mise à jour il y a 17 jours
Directeur du pôle Prospective et Ressources Internes (h/f)
  • Immeuble Helvétique et périmètre de Roannais Agglomération
  • Permanent
  • Réf: 2024-RA-PERM-34/SI
  • Date de publication: 05/07/2024
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À propos de nous

Directeur du pôle Prospective et Ressources Internes (h/f)

 

Catégorie A

Filière administrative - grades d'Attaché et Attaché principal

Filière technique - grades d'Ingénieur et Ingénieur principal

 

Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle

(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)

Occupant une place centrale au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire Roannais offre une qualité de vie exceptionnelle. A une heure des grandes métropoles, Roannais Agglomération conforte au quotidien son cadre de vie et ses secteurs d'excellence (gastronomie, numérique, agroalimentaire, textile, mécanique...). Pour cela, Roannais Agglomération peut compter sur ses 40 communes comprenant 101 302 habitants.

Rejoignez-nous !

Dans le cadre de la mise en œuvre des compétences de la communauté d'agglomération de Roannais Agglomération et de la législation en vigueur, sous l'autorité du Directeur Général, ce poste de Directeur de pôle a pour objectif de traiter les questions relevant de la Prospective et des Ressources Internes. Il anime en transversalité les directions suivantes :

  • Finances
  • Juridique, assemblées et commande publique
  • Transition numérique des systèmes d'information
  • Stratégie et ressources foncières

 

Roannais Agglomération étant actuellement actionnaires de deux Sociétés d'Economies Mixtes (SEMAR et Roannaise des Energies Renouvelables) et ayant d'autres projets de développement en ce sens, le Directeur de pôle aura pour mission supplémentaire d'assurer le suivi de ces structures et de piloter/suivre la création et le développement des sociétés à venir.

 

 

VOS MISSIONS

  • Participer à la définition du projet global de la collectivité, à sa stratégie de mise en œuvre des politiques publiques, en particulier en matières réglementaires et financières
  • Participer au pilotage des projets communautaires en s'assurant que les budgets en permettent la réalisation dans le respect de la réglementation
  • Contribuer aux décisions collégiales et à l'arbitrage de la Direction Générale
  • Piloter et optimiser le budget en apportant une vision transversale, annuelle et prospective, en proposant des arbitrages
  • Assurer le suivi des Sociétés d'Economies Mixtes : préparations et participations aux conseils d'administration, contribution à la stratégie de développement, analyse des bilans financiers, pilotage/suivi de la création des sociétés à venir
  • Définir le projet de pôle, piloter les ressources humaines du pôle, assurer une veille prospective, sectorielle, évaluer les résultats (définir des indicateurs de mesure en amont), produire des rapports d'activités, fixer des objectifs aux directeurs et les évaluer
  • Coordonner les méthodes de travail dans les directions du Pôle et en transverse (animation de réunions)
  • Accompagner les managers dans leur pratique afin d'impulser la politique managériale de la collectivité pour favoriser les évolutions organisationnelles et techniques nécessaires et valoriser les missions et projets
  • Participer au dialogue social et aux instances de gestion, mais aussi assurer les relais nécessaires en direction des services concernés
  • Représenter l'agglomération auprès des partenaires institutionnels, économiques et sociaux dans le domaine technique et écologique
  • Développer et entretenir des partenariats stratégiques
  • Être l'interlocuteur des Vice-Présidents
  • Assurer la représentation de l'EPCI 
  • Assurer l'intérim du DGS en cas d'absence ou d'empêchement 
  • Participer à des réseaux professionnels
Vos atouts

Les indispensables

  • Expériences avérées dans le management d'équipes multi-directions
  • Expérience de pilotage de services ressources à l'échelon intercommunal
  • Expérience en conduite de projets
  • Connaissance indispensable du territoire roannais
  • Connaissance des collectivités territoriales et de l'intercommunalité, de l'environnement institutionnel et des cadres réglementaires

 

Connaissances et compétences

  • Maitrise de la gestion publique budgétaire, règlementaire et administrative
  • Bonnes connaissances du fonctionnement des Sociétés d'Economies Mixtes

 

Qualités

  • Qualités avérées de dialogue, d'écoute, de négociation et d'animation
  • Capacités rédactionnelles, de synthèse, de prise de décision et d'arbitrage
  • Capacité à encadrer, motiver et fédérer des équipes pluridisciplinaires
  • Excellentes compétences en communication et en négociation
  • Sens des responsabilités et du service public
  • Qualités relationnelles pour convaincre et fédérer
  • Disponibilité

 

 

BON À SAVOIR

 

Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2024

 

Horaires

  • 38 heures hebdomadaires

 

Rémunération :

  • Rémunération statutaire
  • Régime Indemnitaire
  • Prime de Fin d'Année

 

 

Avantages

  • Formations pour renforcer vos compétences
  • Horaires ouvrant droits à des RTT
  • Carte tickets restaurant
  • Participations à la mutuelle santé sur contrat labellisé et à la mutuelle prévoyance
  • Participation aux frais de garde d'enfants
  • CNAS (Comité National d'Action Sociale)
  • Adhésion possible à l'amicale du personnel

 

Lieu d'exercice : Siège de Roannais Agglomération - 63 rue Jean Jaurès - Roanne

 

Besoin de renseignements complémentaires ?  Contactez Olivier FRANÇOIS, Directeur Général des Services de Roannais Agglomération au 04 77 44 29 72, ou Shauna BRUN, Chargée de recrutement au 04 77 23 20 58.

CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 31 août 2024 en cliquant sur ce site.

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Roannais Agglomération & Ville de Roanne est toujours à la recherche de personnes talentueuses, n'hésitez pas à postuler !

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