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Chargé des achats publics et de la commande publique (h/f) CDD 12 mois

mise à jour il y a 8 jours

  • Non permanent
  • Bâtiment Helvétique
  • réf : CDD-RA-2020-15/SI
  • Date de publication : 11 août 2020

Description du poste

ROANNAIS AGGLOMERATION
RECRUTE
 
UN AGENT CHARGÉ DES ACHATS PUBLICS ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE (h/f)
A la Direction des Finances
 
Catégorie B – Filière Administrative
En Contrat à Durée Déterminée de 12 mois
(article 3 I1° de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée)


 
Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l'Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire où il fait bon vivre. À l'image de sa ville centre, Roanne, le territoire a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme urbain. La qualité de vie et le niveau de services défendus par la Communauté d'agglomération bénéficient aujourd'hui aux 100 000 habitants des 40 communes membres.
 
Au sein du Pôle « Prospectives et Ressources Internes », l'agent sera intégré au service « Achats Publics et Assemblées » de la direction « Finances et Administration Générale ».
 
Sous l'autorité de la responsable du service, l'agent aura pour mission de piloter et suivre la gestion des dossiers (procédures de passation et exécution administrative des marchés publics et des groupements d'achats).
 
 
 
MISSIONS PRINCIPALES :
 
  • Passation des marchés :
  • Conseiller les services dans la définition du besoin et la détermination de la démarche contractuelle la plus adaptée,
  • Assurer en lien avec les services toutes les étapes de l'élaboration du marché, de la définition des besoins jusqu'à la notification des marchés,
  • Rédiger les pièces administratives du dossier de consultation (DCE) et assurer leur cohérence avec les pièces techniques, en lien étroit avec les services,
  • Contrôler la validité juridique du choix des entreprises : mise en concurrence, sélection et négociation avec les entreprises, contrôle des rapports d'analyse, participation à la CAO, courriers aux candidats évincés, réponses aux questions liées aux dossiers traités ...
  • Assurer la transmission des actes d'exécution ainsi que la saisie des marchés dans les logiciels dédiés,
  • Assurer le suivi et la mise en œuvre des plannings établis avec la Responsable du service pour le renouvellement et la passation des marchés,
  • Contribuer à la mise en œuvre des dossiers transversaux liés à la commande publique (recensement des besoins, planification des opérations, sourcing et relation entreprises, dématérialisation, archivage...)
 
  • Suivi administratif de l'exécution des marchés publics :
  • Assurer la saisie des marchés dans le logiciel métiers finances et la transmission des actes d'exécution (avenants, agréments de sous-traitants ...),
  • Assurer et/ou superviser la passation des modifications des marchés publics,
  • Procéder aux reconductions des marchés publics en lien avec les services,
 
  • Mise en œuvre de la politique « achats » :
  • Accompagner la prise en compte du développement durable dans les achats,
  • Exploiter et échanger sur les pratiques d'achats (services et partenaires extérieurs),
  • Élaborer une cartographie et gérer la nomenclature des familles d'achat,
  • Assurer une veille économique en fonction des achats programmés,
  • Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat,
  • Détecter les risques de dysfonctionnements possibles.

Profil recherché

 

  • Connaissances :
  • Cadre juridique et réglementaire de la commande publique (marchés publics, DSP), des modes de contractualisation juridiques et des finances publiques,
  • Techniques d'achats et de négociation,
  • Principes de l'achat public durable et des règles en matière de déontologie.
 
  • Savoir faire :
  • Conseiller et assister les services / assurer une veille juridique et savoir rendre compte,
  • Maîtriser le suivi financier et administratif des marchés,
  • Rédiger des contrats administratifs / marchés publics / décisions / délibérations,
  • Maitriser Word, Excel, Power Point, les logiciels « métiers » (finances, courriers, dématérialisation). L'utilisation du logiciel « MARCO » serait un plus.
 
  • Savoir être :
  • Rigueur, sens de l'organisation et du travail en équipe,
  • Capacité d'adaptation, de réactivité, d'analyse et de méthode,
  • Prise d'initiatives, autonomie, curiosité intellectuelle,
  • Qualités relationnelles, d'écoute, et sens de la communication,
  • Discrétion, devoir de réserve, respect des consignes.
 
 
CONDITIONS D'EXERCICE :
 
Poste à temps complet sur 38 heures à pourvoir dès que possible.
Lieu d'affectation : Siège de Roannais Agglomération.
Amplitude des horaires de travail : de 08h00 à 17h30 du Lundi au Vendredi.
 
Rémunération statutaire des Rédacteurs + Régime Indemnitaire en vigueur.
Action sociale (CNAS + chèques déjeuner) + Protection sociale (participation mutuelle santé et garantie de salaire sous contrat labellisé).
 
Pour tous renseignements complémentaires s'adresser à Nathalie MAGAUD, chargée du recrutement au 04.77.23.47.34
 
 
CV avec Lettre de motivation à adresser avant le 25 septembre 2020 à l'attention de :
Monsieur le Président de Roannais Agglomération
63 rue Jean Jaurès - BP 70005  42311 ROANNE CEDEX
 
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